Le 15 avril 2024, AGL Rwanda, l’un des principaux opérateurs logistiques du pays, a officiellement lancé les travaux d’extension de son entrepôt logistique ultramoderne situé au sein de la Kigali Special Economic Zone (KSEZ). Lors d’une visite officielle de Diego Aponte, CEO de MSC et actionnaire d’AGL, accompagné de Philippe Labonne, CEO d’AGL, et de Nicolas Sartini, Membre du Conseil de Surveillance d’AGL, une cérémonie de pose de la première pierre du nouvel entrepôt a été organisée, symbolisant ainsi le début de ce projet ambitieux.
En effet, en mars 2024, AGL Rwanda a entamé une phase d’extension stratégique pour répondre à la demande croissante en matière de logistique dans la région. Cet entrepôt de 5 000 mètres carrés constitue un ajout essentiel à l’infrastructure logistique du pays. Équipé d’installations de chaîne du froid, il permettra une gestion optimale des marchandises sous contrôle de température, notamment pour relever les défis de santé publique en permettant la gestion efficace des produits essentiels tels que les médicaments et les denrées périssables. Évalué à 10 millions de dollars américains, ce projet d’extension de logistique contractuelle témoigne de l’engagement d’AGL envers le développement économique du Rwanda. Avec ses 21 000 mètres carrés d’entrepôts sous douane et hors douane réparties sur 6 sites dans la Prime Economic Zone (PEZ), l’entreprise est un partenaire incontournable pour les entreprises locales et internationales.
De plus, cette extension créera des opportunités d’emploi pour les Rwandais désireux de s’investir dans des métiers liés à la logistique et renforcera la position du Rwanda en tant que plaque tournante logistique de la région.
«CE PROJET TÉMOIGNE LA CAPACITÉ DE L’ENTREPRISE À METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR PORTER L’INDUSTRIE RWANDAISE AU MEILLEUR STANDARD INTERNATIONAL. IL REPRÉSENTE ÉGALEMENT UN GAGE DE CONFIANCE POUR L’AVENIR DE L’ENSEMBLE DE NOS COLLABORATEURS LOCAUX»Roger Nkubito, CEO d’AGL Rwanda
«LA POSE SYMBOLIQUE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE CE NOUVEL ENTREPÔT MARQUE UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS D’AGL AU RWANDA. NOUS SOMMES HONORÉS DE COMPTER SUR LE SOUTIEN ET L’ENGAGEMENT DE NOS PARTENAIRES LOCAUX DANS LA RÉALISATION DE CE PROJET, ET NOUS SOMMES HEUREUX DE POURSUIVRE NOTRE CROISSANCE ENSEMBLE, TOUT EN CONTRIBUANT AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU RWANDA.»Philippe Labonne, CEO d’AGL
À PROPOS D’AGL RWANDA
Depuis 1965, AGL Rwanda, est l’opérateur majeur de logistique au Rwanda, offrant une gamme complète de services logistiques end-to-end, y compris le fret maritime et aérien a l’import et export, le dédouanement, l’entreposage sous douane, la logistique contractuelle, la distribution et le transit. Avec une équipe de plus de 236 personnes, dont plus de 60% ont moins de 35 ans et 43% sont des femmes, AGL se distingue par sa stratégie de recrutement axée sur la jeunesse et la formation, en partenariat avec les universités locales. Engagée comme partenaire clé du développement économique du Rwanda, l’entreprise œuvre pour soutenir la croissance nationale et favoriser son intégration régionale et mondiale.